Livres

Les coups de cœur Iznéo

Article publié le 01/08/2018

Batman Batman - Tome 2 - The Dark Prince Charming - Tome 2

Marini Enrico

Batman remue désespérément la ville de Gotham pour trouver des traces de la petite Alina, sa fille présumée, enlevée par son pire ennemi, le Joker.  Mais le clown psychopathe se moque pas mal de l'homme chauve-souris : pour lui, c'est Bruce Wayne qui détient la clé de son problème. Et le Joker est prêt à tout pour satisfaire les besoins de sa bien-aimée Harley Quinn. Même à sacrifier la vie d'une petite gamine. Car comme il le dit lui-même : « C'est dans les contes de fées que les histoires finissent bien... et ceci n'en est pas un ! »

Mutations Mutations - Tome 1 - Tome 1

Léo

Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l'écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menés par des cétacés (orques, baleines, etc), l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation. Une nouvelle histoire en trois volumes avec un nouveau titre, sur le modèle des Mondes d'Aldébaran !

Dans la combi de Thomas Pesquet Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Rat Queens Quatre filles et un poulpe - Tome 2

Kurtis J. Wiebe

Une menace rôde au cœur de la ville de Palissade. Et même ses protecteurs, les Rat Queens, pourtant habituées au massacre, ne sont pas au bout de leur surprise... Cette menace porte le nom de N'Rygoth. Dieu sanguinaire s'il en est, celui-ci n'a rien à envier aux entités divines de l'univers de Lovecraft, et accompagné de ses enfants, il n'a de cesse de semer le trouble. La question est maintenant de savoir comment Dee et ses jeunes amies effrontées, toutes aussi ingérables que casse-cou, vont réussir à faire face à ce nouveau monstre...  Contenu : #6-10

Batman The Dark Prince Charming 1/2 - Tome 1

Enrico Marini

Marini réinterprète Batman pour la première fois en bande dessinée franco-belge.Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c'est personnel !

La France sur le pouce La France sur le pouce

Phicil

Olivier Courtois est journaliste. Dans ce gros et beau livre en couleurs, il nous raconte comment il a décidé de quitter sa vie sédentaire pour partir sur la route, en auto-stop. Sans l'avoir prévu, il fait plusieurs tours de France avec le pouce tendu... et le véhicule des très nombreuses personnes qui le prennent avec eux, pour des heures ou quelques minutes. Et dans l'habitacle d'une voiture, sachant que la rencontre sera, a priori, sans lendemain, tout le monde ou presque parle, aborde les sujets les plus graves ou tout à fait frivoles, tout le monde se livre. Et c'est un magnifique portrait de la France et des Français que les deux auteurs dressent. Un portrait plutôt positif, très varié, tant des gens que des décors de notre pays. Un Road-movie documentaire.

Jolly Jumper ne répond plus Jolly Jumper ne répond plus

Guillaume Bouzard

Jack Dalton (ou William ? – qui, au fond, sait différencier les deux frères du milieu ?) entreprend une grève de la faim en prison. Lucky Luke est appelé à la rescousse pour résoudre cet énième problème lié aux Dalton. Mais il doit aussi faire face à une autre situation, celle-là inédite et gravissime : Jolly Jumper est boudeur, il fait la tête et ne lui répond plus. Lucky Luke tente désespérément de renouer le dialogue avec son fidèle destrier...

Last days of American crime Last days of American crime

Greg Tocchini

Dans deux semaines, terrorisme et crime organisé seront éradiqués de la surface du globe. Le gouvernement des Etats-Unis lance une invention qui annihilera toute volonté criminelle. Avant qu’il ne soit trop tard, Graham décide de monter le casse du siècle ! Ce cambriolage restera dans les annales comme le dernier crime américain… Peut-il se fier à ses complices : Kevin, et sa compagne, Shelby la troublante « pirate informatique » ?

Plus d'albums 

Littérature japonaise

Article publié le 31/07/2018

alt

La littérature japonaise va modifier votre regard de lecteur. Laissez-vous imprégner, progressivement, par cette attitude poétique d'un peuple, dont les écrivains sont les porte-parole.

A l’occasion de Japonismes 2018, une riche saison culturelle nippone, qui prend ses quartiers dans toute la France de juillet 2018 à février 2019, nous vous proposons une sélection de romans en grande partie édités par la maison Philippe Piquier.

La Submersion du Japon

Saiko Komatsu

255 pages.Les tremblements de terre qui secouent continuellement le Japon rappellent à tous les Japonais que le destin de l'archipel est d'être, un jour, englouti comme le fut l'Atlantide autrefois. Des îles s'enfoncent, des volcans se réveillent, des tsunamis engloutissent les terres… Les hommes politiques s'interrogent, les banquiers du monde entier s'inquiètent. Comment évacuer des millions de Japonais ? Un best-seller pour ce livre d'« anticipation » qui pourrait devenir réalité.

Fantômes et samouraïs

Kidô Okamoto

412 pages.Un jeune journaliste très curieux du siècle passé et de ses histoires de fantômes interroge le vieil Hanshichi, qui lui raconte quelques-uns de ses exploits de détective dans le Japon du XIXe siècle. A l'âge de dix-neuf ans, il se distingue pour la première fois dans l'affaire de la Lanterne de pierre, où il peaufine sa méthode de déduction à la manière de Sherlock Holmes. Beaucoup d'autres mystères suivront, tous élucidés avec le brio et la bonhomie qui le caractérisent. Mais Hanshichi ne se contente pas de raconter ces histoires de maison de samouraï hantée, de voleur de kimono, d'incendie, de meurtre, d'esprit vengeur, d'amours clandestines, de moine bouddhiste corrompu. Il y ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel, les croyances, les saisons, les façons de s'habiller, et sur une foule de personnages aux petits métiers divers et variés. A la fin de ces quatorze énigmes, le lecteur connaît une bonne partie des coutumes de l'époque et s'est pris d'affection pour cet enquêteur tellement doué et sympathique.

Les 47 Rônins

Jirô Osaragi

882 pages.L'histoire des 47 rônins est une légende nationale au Japon, l'histoire vraie de 47 samouraïs qui, au XVIIIe siècle, vengèrent leur maître au mépris de la mort, un acte d'honneur et de loyauté absolus selon les codes guerriers du Bushidô. De cet épisode qui a donné lieu à d'innombrables ouvrages, pièces de théâtre, séries et films au Japon, Osaragi Jirô a tiré un roman dont l'originalité est de suivre le point de vue d'un fils de nobles déchus, devenu espion au service de Kira Yoshinaka. Tout autour de lui, une multitude de personnages campent une vision très fouillée de cette époque prospère du Japon, où la vengeance des samouraïs va éclater comme un coup de tonnerre dans un ciel trompeusement serein.

Fantômes et kimonos

Kidô Okamoto

255 pages.Plein de bienveillance mais aussi de malice, Hanshichi est un détective de l’ancien temps qui sait démêler le vrai du faux, démasquer les secrets des jeunes geishas et les entourloupes des fantômes. Car dans le Japon du XIXe siècle, il arrive qu’une mystérieuse coquette en kimono se transforme en énorme chat noir, que les monstres de foire courent les rues où s’escrime un meurtrier à la lance, à moins que l’ombre maudite de la fille du marchand de saké ne vous accompagne, le soir, avec de sanguinaires appétits de vengeance. Autant d’énigmes que notre Sherlock Holmes nippon réussit à élucider dans l’ancienne ville d’Edo aux pittoresques coutumes, en nous contant au passage maintes anecdotes sur les traditions, les fêtes, les usages et les plaisirs de cette époque où les fantômes n’étaient jamais bien loin.

Littérature japonaise

A la découverte du Japon

Article publié le 31/07/2018

alt

Entre tradition et modernité le Japon ne cesse de fasciner par sa culture unique au monde et son histoire riche. Découvrez quelques ouvrages sur ce pays fascinant.

Atlas du Japon Après Fukushima, une société fragilisée

Philippe Pelletier

Plus de 120 cartes pour comprendre les contrastes saisissants de cet archipel riche, complexe et varié. Après le séisme du 11 mars 2011, le Japon est-il encore une puissance industrielle et technologique de premier plan ? La Mégalopole, long ruban urbain de part et d’autre de Tokyo, rassemble les deux tiers des Japonais. Comment vivent-ils au quotidien ? La société japonaise, symptôme d’une postmodernité singulière et fascinante. Cet atlas met en lumière les tensions intérieures d’un pays habité par sa propre histoire mais ultramoderne, grand pollueur mais soucieux d’écologie, pacifique mais tenté par les démonstrations de puissance… Pour mieux appréhender ce Japon fragilisé par la catastrophe de Fukushima, un événement déjà ancré dans la mémoire collective. Date de première édition : 2008.

Vivre le Japon - Le guide de la vie au Japon

Jean-Paul Porret

358 pages.Dans Vivre le Japon, Jean-Paul Porret, juriste et journaliste qui vit à Tokyo depuis une douzaine d’années, donne toutes les clés du quotidien, depuis le logement jusqu’au mariage, en passant par le travail et l’éducation. Mais l’exploration ne s’arrête pas là, on découvre à chaque page une société qu’on comprend autrement par ses règles sociales. Comment on conduit, comment on loue un appartement, comment on se aime, etc. Chaque question permet de connaitre mieux le pays et sa culture. Un livre qui s’adresse aux étudiants qui partent en échange, aux futurs expatriés et à leurs famille, aux amoureux d’un ou d’une japonaise, etc. A tout ceux qui projettent de mettre les pieds au Japon autrement qu’en simple touriste. Vivre le monde est la première collection qui s’adresse au désir grandissant des Français et des Européens de vivre à l’étranger.

Histoire du Japon

Encyclopaedia Universalis

97 pages.Dans l'histoire de l'Asie, le Japon occupe une place particulière du fait de son insularité. On l'a souvent comparée à celle de l'Angleterre dans l'histoire de l'Europe. Mais cette similitude géographique ne doit pas masquer les dissemblances qui, de fait, ont donné au Japon l'élément essentiel de …

Histoire du Japon - « Que sais-je ? » n° 1328

Michel Vié

81 pages.Quand on s’intéresse à l’histoire du Japon, on ne peut éviter de rencontrer de prime abord la conscience historique des Japonais. Cet imaginaire est des plus simples, se bornant à affirmer comme traits spécifiques de ce pays la continuité (un temps linéaire, sans vrai début ni fin), l’homogénéité (une sorte de totalité synchronique), et logeant dans cette association aussi bien l’État, la dynastie impériale, la population, le territoire. De fait, l’originalité du Japon tient à ce que les changements s’y inscrivent, comme naturellement, dans un cadre immobile. Quelle est pourtant la dynamique interne de ce pays qui, depuis sa préhistoire et jusqu’à la rénovation de Meiji, a su garder son unité ?

Plus de livres

Top des Romans

Article publié le 30/07/2018

Vous avez fini votre roman de l’été et votre bibliothèque prend des allures de déjà vu. Ne vous inquiétez pas, des centaines d’ouvrages se disponibles : roman policier, roman d’amour ou roman historique… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici un petit aperçu des plus consultés.

La Daronne

Hannelore Cayre

122 pages.Comment, lorsqu'on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l'existence... qu'on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l'eau tout en élevant ses enfants... qu'on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d'heures d'écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir... on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d'un Go Fast et on le fait l'âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt... disons... un détachement joyeux. Et on devient la Daronne. La Daronne a remporté le prix Le Point du polar européen 2017

L'accordeur de silences

Mia Couto

150 pages.La première fois que j'ai vu une femme j'avais onze ans et je me suis trouvé soudainement si désarmé que j'ai fondu en larmes. Je vivais dans un désert habité uniquement par cinq hommes. Mon père avait donné un nom à ce coin perdu : Jésusalem. C'était cette terre-là où Jésus devrait se décrucifier. Et point, final.Mon vieux, Silvestre Vitalício, nous avait expliqué que c'en était fini du monde et que nous étions les derniers survivants. Après l'horizon ne figuraient plus que des territoires sans vie qu'il appelait vaguement l'Autre-Côté.

Voulez-vous tuer avec moi ?

Fred Kassak

20 pages.Une ronde sentimentale et policière où fait merveille l’humour noir de Fred Kassak. Pierre aime Marie-José, laquelle aime Gérard, lequel... aime Marie-José. Malheureusement, Gérard traîne après lui une épouvantable Gorgone... Le Véritable amour consiste - n’est-ce pas? - à s’oublier soi-même pour ne penser qu’au bonheur de l’autre. Et pas seulement y penser... Courage! Pour que Marie-José soit heureuse, débarrassons Gérard de sa Gorgone! Facile à dire. L’enfer, comme chacun sait, est pavé de bonnes intentions...

Les Chutes : (Epiphanie)

Melchior

49 pages. « Quand je parle d’amour, je parle de toi. Quand je parle de moi, je parle de toi. J’écris ce livre pour me vider de l’amour. Viser les chutes. Réapprendre à tomber, faire d’une chute une robe et de la robe une insulte. Les chutes comme autant d’insolences. Je t’offre ici les mots pour dire ce que nous sommes : des enfants de la solitude. Nous marchons serrés les uns contre les autres les yeux rivés sur l’ailleurs, le plus loin, le plus tard, le plus mieux. Tomber pour s’arrêter. Mourir de s’être écrasé sur le présent. Les chutes comme autant d’insolences. »

Top des romans