C'est quoi la médiatheque numérique

Article publié le 13/11/2012

Tout sur la médiathèque numérique, nouveau service offert aux usagers des médiathèques.

La Médiathèque Numérique est aujourd’hui unique, tant par ses contenus numériques que par ses outils d’administration. Son installation et son développement font l’objet d’adaptations permanentes correspondant aux objectifs et besoins du réseau des médiathèques. Ce travail se fait en étroite collaboration avec l’équipe de CVS. D’autres collectivités participent à son évolution. Deux spécificités :

> la Médiatheque Numérique est un agrégateur de contenus venant de différents éditeurs. Le catalogue constitué par le fournisseur est à la disposition de l’ensemble des médiathèques participantes qui, à partir de là, constituent leur propre «bouquet» de documents offerts à leur public.

> la Médiatheque Numérique permet un travail collaboratif des bibliothécaires, de toutes les médiathèques participantes, pour valoriser les ressources.

Les modalités d'accès

Article publié le 13/11/2012

La Médiathèque Numérique est un service offert gratuitement aux usagers inscrits dans la médiathèque. Pour en bénéficier, une inscription spécifique est indispensable, nécessitant la présentation de la carte d’usager. Adressez-vous à l’accueil de l’une des médiathèques de votre ville.

La connexion se fait ensuite à partir du portail, soit au sein des médiathèques, dans les espaces multimédia ou sur les postes connectés à Internet ; soit à l’extérieur des médiathèques, à partir de n’importe quel poste connecté à Internet.

Les conditions d'utilisation

Article publié le 13/11/2012

L’accès aux ressources se fait en streaming (lecture en temps réel par opposition au téléchargement). Vous disposez d’un porte-monnaie électronique alimenté par vos bibliothécaires. Un crédit supplémentaire de jetons peut vous être alloué pour les produits d’auto formation sur simple demande auprès de la médiathèque de votre choix.