Documents pour «Cancer»

Mr. Rice's Secret

De Nicholas Kendall

1h29min11

Un jeune homme atteint d'une maladie incurable a la vie sauve lorsqu'un vieil ami à lui, décédé quatre cents ans auparavant, Mr. Rice, le fait participer à une chasse au trésor pour retrouver un élixir de guérison.

Alice ou l'essor des ions lourds

René BIMBOT

27min48

Naissance et vie de l'accélérateur de particules ALICE à Orsay, jusqu'à son remplacement par le GANIL à Caen. Parallèlement à la formidable évolution technologique des années 1960 à 1985, le film retrace l'histoire d'ALICE, le premier accélérateur au monde à avoir délivré des faisceaux d'ions très lourds. Grâce à cette machine, des découvertes importantes ont été faites tant en physique nucléaire que dans d'autres domaines de la physique atomique, et la France est devenue un pays de premier plan pour la physique des ions lourds.

Mathématiques, Statistiques et Médecine: des collaborations plus que jamais nécessaires

Jean-Christophe THALABARD

1h32min20

A travers le paradigme d’une maladie chronique fréquente, le cancer du sein, nous souhaitons aborder les évolutions de formes de collaborations entre le domaine médical et les chercheurs en mathématiques appliquées. La capacité à observer et quantifier les états physiologiques et pathologiques et approcher leurs variabilités intra- et inter- individuelles a marqué l’entrée dans une médecine dite scientifique dès la fin de 18eme siècle. Dès la seconde moitié du 20eme siècle, le monde anglo-saxon, suivi rapidement par le monde scandinave a su mettre en place des recueils systématiques de mortalités puis d’incidence, dont les analyses ont permis la mise en évidence de facteurs diagnostiques et pronostiques (1) et de suggérer des modèles « mécanicistes » de cancérogénèse (2, 3), qui essayaient de faire le lien entre les données épidémiologiques et les données recueillies au laboratoire. Le lien entre le type de données recueillies et les modalités statistiques d’analyse était bien précisé (15, 14). La prise en compte de facteurs dépendant du temps, dont les expositions hormonales, était et reste un sujet d’importance (6). Parallèlement, des modèles empiriques de prédiction du risque étaient proposés conditionnés par l’existence on non d’antécédents familiaux (5, 4), régulièrement mis à jour en fonction de la découverte de nouveaux marqueurs, avec toute la question de la validation de ces modèles. La mise en évidence des premiers gènes de susceptibilité aux cancers du sein (11) a représente une étape majeure apportée par les techniques d’épidémiologie génétique. Les possibilités offertes par les techniques de génétique moléculaires ont nécessité de nouvelles formes d’analyses. Le rapport entre le nombre de sujets observés et le nombre de variables explicatives potentielles s’est inversé. Les liens génotypes/ phénotypes se révèlent plus complexes et hétérogènes (9). Un des challenges actuels est la possibilité de détecter précocément, par des méthodes fiables et peu invasives, en population les tumeurs susceptibles d’avoir une évolution défavorable (10, 12, 13). La question de la qualité et du type de données recueillies reste cruciale (7, 8) ainsi que celle de la répétabilité des résultats publiés, qui passe par la mise à la disposition des données et des algorithmes. Cette exigence scientifique impose le respect des règles d’utilisation des données.

Les Accélérateurs de particules contre le cancer : le synchrocyclotron

René BIMBOT

06min54

Le synchrocyclotron d'Orsay après 30 ans d'utilisation au service de la recherche nucléaire a été transféré à un usage médical dans le cadre du traitement de certains cancers. Les propriétés spécifiques des faisceaux de protons à haute énergie qu'il produit, permettent de traiter avec précision les tumeurs profondes (oeil et cerveau) sans léser les tissus avoisinants et apportent une amélioration par rapport aux radiothérapies conventionnelles. Vues réelles - schémas explicatifs - images d'archives.

JPS 2017 / Dépistage en médecine générale

1h29min30

Journées des Professionnels de Santé 2017 Formation Médicale Continue des Médecins Généralistes >> Yves-Marie Vincent : Dépistage du cancer du sein >> Emmanuel Prothon et François Petregne : Dépistage du cancer du colon >> Nicolas Rousselot : Dépistage du cancer de la prostate Rendez-vous annuel organisé par l’Unité Mixte de Formation Continue en Santé de l'Université de Bordeaux, les journées des Professionnels de Santé sont l’occasion de faire le point sur la place, les pratiques et les attentes des médecins généralistes et d’échanger sur leur rôle dans la prise en charge et le suivi de certaines maladies.

Le bonheur d'Emma Emmas Glück

De Sven Taddicken

1h39min05

Emma vit seule. Couverte de dettes, elle élève des cochons dans une vieille ferme de famille délabrée. Elle traite ses animaux avec amour et tendresse, jusqu'à leurs derniers instants...

Max est solitaire. Employé chez un concessionnaire automobile, il souffre continuellement de douleurs à l'estomac. Lors d'une visite chez le médecin, il apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale.

Sous l'impulsion d'une réaction excessive, il vole de l'argent à son seul ami et réserve un billet d'avion pour s'enfuir à Mexico... Mais en route, Max a un accident avec sa voiture : il 'atterrit' dans la ferme d'Emma.

Pour la jeune femme sauvage qui manque furieusement d'amour, cet homme semble être un don du ciel...

Ip Man 3 Yip Man 3

De Wilson Yip

1h40min47

Lorsque qu'une bande de gangsters dirigée par un promoteur immobilier corrompu cherche à prendre le contrôle de la ville, Ip reprend du service.

Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon

De Bruno Romy

1h08min38

En avril 2012, Bruno Romy, cinéaste et Annabelle Cocollos, dessinatrice, apprennent que leur fille Mika, âgée de six ans, est atteinte d'une leucémie. Huit mois plus tard, la fillette, vaillante, peut enfin retrouver le chemin de l'école. Cette expérience, qui a bouleversé la famille, leur a inspiré un film en trois actes.

Le couple y décrit le séisme du diagnostic, la vie d'un service d'oncologie pédiatrique, les incessants séjours à l'hôpital et la vie quotidienne. Les voix off de quatre personnages racontent cette histoire vraie, dans la poésie et l'humour, et évoquent les états d'âme de l'enfant comme des parents.

Dry, Hot Summers Har gaf sayfan

De Sherif Elbendary

30min47

Dans l'agitation d'une journée d'été au Caire, deux âmes seules se croisent dans un taxi.

Dans leurs parcours respectifs à travers la ville, Shawky, un vieil homme maladif, et Doaa, une jeune femme pleine de vie, vont retrouver le vrai sens de la vie.

Vivre Ikiru

De Akira Kurosawa

2h23min07

Atteint d'un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu'il avait tout d'abord repoussé, celui d'assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.

Secrets de longévité Sur la piste des Laron en Equateur

Sylvie Gilman

56min24

Vivre très vieux et en bonne santé, n'est-ce pas notre espoir à tous ?

Depuis des dizaines d'années, des chercheurs tentent de décrypter les mécanismes du vieillissement et de repousser les maladies qui surviennent avec l'âge. Et quelquefois, les voies de la recherche prennent des chemins de traverse…  Il existe une vallée, en Équateur, sillonnée par des routes à peine dessinées sur les cartes.

Là, dans des villages excentrés, certaines personnes paraissent protégées du diabète, du cancer… et peut-être même d'Alzheimer. Mais ces hommes et ces femmes apparemment bénis des dieux, se sont longtemps considérés comme abandonnés de Dieu ; car ils ont une particularité : ils sont de très petite taille – 1m20 en moyenne-. Ils ont vécu isolés, à l'abri des regards, loin d'imaginer détenir dans leur sang un secret dont pourrait peut-être bénéficier un jour l'humanité toute entière.  

Petite taille, grand mystère : par quels mécanismes sont-ils protégés ? La compréhension de ces mécanismes pourra-t-elle un jour protéger le reste du monde?

C’est ce qu’espèrent aujourd'hui des scientifiques : de Tel-Aviv à Los Angeles, en passant par l'Équateur, ce film suit pas à pas le cheminement d'une recherche non seulement originale, mais potentiellement révolutionnaire dans la compréhension – voire le traitement et la prévention - de maladies comme le cancer.

Famille Clown

De Jonathan Kahn

12min53

Une grand-mère fait croire à son petit fils qu'elle se déguise en clown pour lui cacher son cancer et lui expliquer le faite qu'elle porte une perruque.