Documents pour «Oscars»

Helium

De Anders Walter

22min45

Un jeune garçon, Alfred, est mourant. Mais à travers les histoires à propos d'Helium, un monde fantastique et magique, raconté par le gardien excentrique de l'hôpital, Enzo, Alfred retrouve la joie et le goût de vivre et trouve un refuge à la vie de tous les jours.

Feral

De Daniel Sousa

12min16

Un garçon sauvage est découvert dans les bois par un chasseur solitaire qui le ramène à la civilisation.

Aliéné par un environnement nouveau et étrange, le garçon essaie de s'adapter en utilisant les mêmes stratégies que celles qui lui ont permis de survivre dans la forêt.

A single life

Marieke Blaauw

02min18

En écoutant un mystérieux 45-tours, Pia peut soudain voyager dans le fil de son existence.

Le Jardin des Finzi-Contini Il Giardino dei Finzi-Contini

De Vittorio De Sica

1h30min10

Italie, 1938. Ayant entrepris depuis peu de se convertir à l'antisémitisme, le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens.

Mais la famille Finzi-Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare depuis des générations, ne croit pas à l'imminence de la menace.

Les deux enfants adultes, Micól et Alberto, aiment bien donner des parties et jouer au tennis dans l'immense parc qui entoure le palazzo familial.

Comme les clubs sportifs viennent d'être interdits aux Juifs, des jeunes gens de milieux plus modestes sont désormais invités à jouer dans le jardin des Finzi-Contini.

C'est ainsi que Giorgio a l'occasion de rencontrer la lointaine Micól et tombe peu à peu amoureux d'elle, qui lui en préfère un autre, cependant qu'hors des murs, le pire se prépare...

Rabbit Hole

De John Cameron Mitchell

1h27min30

Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante.

Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant.

Cette relation étrange va permettre à Becca d'être enfin en paix avec elle-même.

Station Terminus

De Vittorio De Sica

1h04min27

En voyage à Rome, l’Américaine Mary Forbes fait la connaissance de Giovanni.

Une liaison se noue entre eux. Une aventure sans lendemain pour Mary qui doit rejoindre mari et enfants. Elle se rend à la Stazione Termini de Rome, avec son neveu.

Giovanni la rejoint, la dissuade de monter dans son train, la convainc de passer avec lui les quelques heures qui les séparent du prochain départ...

Une vie de chat

De Alain Gagnol

1h01min52

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté.

Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot.

Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande.

Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

 

A partir de 6 ans

Père et fille Father and daughter

De Michael Dudok de Wit

08min08

Un père dit au-revoir à sa fille et s'en va. Elle attend son retour pendant des jours, des saisons, des années...

Une tragédie grecque A greek tragedy

Nicole Van Goethem

07min21

Un aperçu quelque peu déjanté de la difficulté de soutenir ensemble un temple grec, lorsqu'un des "piliers" est un peu... différent.

Le long chemin The long way home / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.5)

De Mark Jonathan Harris

1h55min25

Le long chemin se penche sur la période critique 1945 et 1948, de la libération des camps à la création d’Israël et raconte l’exode de dizaines de milliers de réfugiés juifs qui ont survécu à la Shoah.

Le documentaire retrace leurs tentatives d’atteindre la Terre Promise (bien souvent illégalement) et tente d’expliquer la réaction de la plupart des pays qui ont choisi de tourner le dos à ces oubliés de l’histoire.

Le long chemin débute en mai 1945.

Les alliés ont vaincu l’Allemagne et la guerre en Europe est officiel- lement terminée. Les soldats américains, anglais, et russes ont libéré les camps nazis d’Europe centrale et orientale, révélant ainsi au monde l’horreur et la barbarie nazie, mais tout n’est pas fini pour autant.

Le documentaire nous explique en profondeur pourquoi et comment le monde entier s’est montré soit indiffé- rent soit réticent à accueillir les juifs après la guerre ; il tente aussi d’expliquer comment certains juifs se sont retrouvés à devoir émigrer en Palestine illégalement, avec les dangers et les périls que cela représente, et comment d’autres ont préféré émigrer aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, ou en Australie.

En même temps, Le long chemin met en avant les efforts des hommes et femmes courageux qui ont aidé les juifs à atteindre la Terre Promise. Clark Clifford, un conseiller du Président Harry Truman, explique que son président a beaucoup aidé l’immigration des juifs aux Etats-Unis et en Palestine. Abba Eban, l’ancien ambassadeur israélien à l’ONU rapporte les discussions internes qui ont mené à la partition de la Palestine en deux États indépendants, l’un juif, l’autre arabe.

Le long chemin a été présenté pour la première fois au Festival de Sundance le 17 janvier 1997 et a reçu l’Oscar du meilleur film documentaire.

 

Ce film est issu de la collection "Les films du Centre Simon Wiesenthal"

Génocide Genocide / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.2)

De Arnold Schwartzman

1h20min08

"Génocide" raconte l'histoire de millions d'hommes, de femmes et d'enfants soumis à la "solution finale" des nazis et fait partie du fond documentaire du Centre Simon Wiesenthal.

Le film fait appel à des images et vidéos d’archives ainsi qu’à des récits de vie de ces gens ordinaires tombés dans les mailles du filet nazi. 

"Génocide" présente la communauté et la culture juives dans l’Europe d’avant-guerre. Le film se penche sur les victimes de la Shoah, sur une génération d’enfants juifs qui n’a jamais atteint l’âge adulte, sur des héros qui ont lutté, parfois à mains nues, sur des hommes et des femmes dans les camps de la mort et des ghettos qui ont résisté grâce à la foi et au courage comme Raoul Wallenberg, dont les actes héroïques ne seront jamais oubliés.

La montée de l’antisémitisme, des périodes bibliques au nazisme, est décrite par Orson Welles et Elizabeth Taylor. Le récit poignant qu’ils nous livrent sur la douleur et l’héroïsme individuels ne peut que toucher et interpeller chacun d’entre nous.

Traduit en 15 langues, le film a déjà été vu par des dizaines de millions de personnes dans le monde entier.

 

Ce film est issu de la collection "Les films du Centre Simon Wiesenthal"

La forteresse de Churchill

De Stuart Legg

21min26

Premier film de l'ONF à gagner un Oscar, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand.

Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.