Paris polar

Article publié le 19/07/2017

« Chaque quartier de Paris a pour ainsi dire sa façon de tuer… On connait les quartiers à coup de couteau, ceux où l’on se sert d’une matraque et ceux, comme Montmartre, où dominent les armes à feu » Georges Simenon

Paris a toujours été un formidable décor pour les films policiers : des ruelles sombres de l’Île de la cité, les nuits agitées de Pigalle, les ponts par-dessus lesquels les corps basculent.

Plus qu'un décor, Paris est une héroïne de cinéma

Seules quelques métropoles ont accédé au statut de décor de polar : Londres, New-York, Los Angeles et plus récemment Hong-Kong. A cette liste il faut ajouter Paris. La ville offre aux cinéastes des décors d’une grande diversité, des hôtels particuliers de Passy aux ruelles de Belleville, des lieux où vit une humanité très diverse. 

Fantomas

De André Hunebelle

1h44min16

Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes sous le nom de Fantomas. Le journaliste Fandor saisit cette occasion pour écrire un article à sensation, prétendant avoir rencontré 'le monstre'.

Aux côtés du commissaire Juve, il découvre que pour réaliser ses méfaits, Fantomas utilise de multiples masques, qui lui permettent de revêtir n'importe quelle identité...

Garde à vue

De Claude Miller

1h24min31

Le soir du 31 décembre, Jérôme Martinaud, un notaire, est convoqué au commissariat afin de témoigner sur l'assassinat et le viol de deux petites filles.

Les inspecteurs Gallien et Belmont, persuadés de la culpabilité du notable, le mettent en garde à vue. Gallien essaye à tout prix de le faire avouer mais malgré tout, l'affaire piétine.

C'est alors que Madame Martinaud, la femme du suspect, fait un témoignage décisif pour l'enquête.

L'assassin habite au 21

De Henri-Georges Clouzot

1h22min52

Pour démasquer un assassin mystérieux, auteur de meurtres en série, l'inspecteur Wens s'installe à la pension des Mimosas, déguisé en pasteur.

Mais sa petite amie Mila Malou est bien décidée à participer à cette enquête mise en scène magistralement par Henri Georges Clouzot.

Les Tontons flingueurs

De Georges Lautner

1h50min47

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia.

Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi.

Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

Antigang

De Benjamin Rocher

1h29min01

Serge Buren est un flic de légende, entouré d’une bande de jeunes flics aux méthodes peu conventionnelles. Qu’importe qu’ils utilisent des battes de baseball ou « oublient » le règlement au cours d’arrestations spectaculaires, les résultats sont au rendez-vous !

C’est alors qu’un groupe de braqueurs meurtriers entre en scène, dévalisant avec une facilité déconcertante banques et bijouteries de la capitale, à coup d’armes de guerre et de scénarios imparables.

Face à tant d’ingéniosité et de brutalité, Buren et son unité se retrouvent confrontés à une situation délicate : leurs méthodes expéditives suffiront-elles à arrêter ces criminels autrement plus machiavéliques ?

La Balance

De Bob Swaim

1h38min22

L'indicateur de la 13e Brigade Territoriale a été assassiné.

L'inspecteur en chef Palouzi doit absolument savoir pour pouvoir recruter en sécurité une nouvelle "balance", et enquêter sur les agissements du caïd Massina. Dédé, un ancien lieutenant du truand vivant avec une prostituée, semble être le bon choix.

Subway

De Luc Besson

1h42min24

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l'univers fascinant et agité du métro parisien.

Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

Nikita

De Luc Besson

1h57min06

Une nuit, le casse d'une pharmacie se termine en une sanglante tuerie. Nikita est arrêtée et condamnée à vie pour meurtre.

Pourtant, elle va avoir une chance de se racheter en signant avec l'Etat un pacte implacable.

Après trois ans d'un dur entraînement et une dernière mise à l'épreuve, Nikita retrouve une nouvelle identité et devient un tueur à la solde du gouvernement.

Police

De Maurice Pialat

1h53min58

L'inspecteur Mangin enquête sur des trafiquants de drogue et coince Simon, l'un des frères Slimane, ainsi que la petite amie de ce dernier, Noria.

Il n'obtient rien de cette dernière et la libère. Noria dérobe l'argent du trafic de son ex-amant, et devient la maitresse de Mangin, à qui elle ne dit rien. Mais il découvre son geste.

Vous pourriez aussi aimer Polar à Marseille

Article publié le 19/07/2017

De guerre lasse

De Olivier Panchot

1h30min56

Alex, fils d’un caïd pied-noir marseillais, s’est engagé dans la Légion pour échapper à un règlement de compte avec la mafia Corse…

4 ans plus tard, Alex déserte et revient sur Marseille pour retrouver Katia, son amour de jeunesse.

Mais en ville les rapports de force ont changé : son père s’est retiré des affaires, laissant les Corses et les gangs des Quartiers Nord se partager le contrôle de la ville.

La détermination d’Alex va bouleverser cet équilibre fragile au risque de mettre sa famille en danger...

Lady Jane

De Robert Guédiguian

1h37min58

A l'époque où les Rolling Stones chantaient "Lady Jane", Muriel, François et René, amis d'enfance, nés dans les ruelles populaires de Marseille distribuaient des fourrures volées à toutes les ouvrières de leur quartier.
Ils cessèrent leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier dans un parking et, pour se faire oublier, ne se virent plus jusqu'au jour où le fils de Muriel est enlevé... La bande se reforme alors pour réunir l'argent de la rançon.

La tueuse caméléon

Josée Dayan

1h36min51

Comment une femme peut-elle être morte depuis des mois et vivre encore ? Se rendre à son travail chaque jour et occuper son logement ?
C'est ce que doit découvrir le lieutenant Corel et qui la stupéfie: une criminelle tue des femmes au même profil de solitaire anonyme exerçant des boulots transparents après être devenue leur confidente et amie, et prend leur place dans leur existence sans que personne ne s'en rende compte!
Elle n'aura pas d'autre choix que d'adopter ce même profil pour devenir la proie de cette tueuse caméléon. Laquelle éliminera l'autre ?

Dans la tourmente

De Christophe Ruggia

1h43min14

Dans la région de Marseille, un patron prépare à l’insu de ses ouvriers la délocalisation de son usine, couplée d’un détournement de 2 millions d’euros.

Franck, l’un de ses salariés l’apprend et, sans en parler à sa femme Hélène, décide avec Max, son ami de toujours, de passer à l’action...

Mains armées

De Pierre Jolivet

1h46min11

Lucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d’armes à Marseille.
Maya a 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris.


Comme souvent, les armes croisent la drogue.
Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard.
Flag, braquage, indics… leurs enquêtes vont s’entremêler.
Leurs vies aussi.


Parce que leur histoire a commencé bien longtemps avant leur rencontre…

MR 73

De Olivier Marchal

2h05min05

Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé.

Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l'avait alors arrêté. Mais aujourd'hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison.

Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie.