Au crépuscule
Sutemose
- Réalisateur : Sharunas Bartas
- 2020
- 2h9min
- Drame • Film Historique
- lituanien
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un village isolé en Lituanie, alors que la misère ne laisse place à aucune liberté, le jeune Unte et le mouvement des Partisans dans lequel il s’est engagé, doivent faire acte de résistance face à l’emprise de l’occupation soviétique.
De cette lutte désespérée dépend l’avenir de tout un peuple.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- Sutemose
- Editeur / Distributeur
- Studio Kinema (Univerciné)
- Pays
-
- République tchèque
- France
- Lituanie
- Serbie
- Année
- 2020
- Sortie cinéma
- 24/11/2021
- Sortie VOD
- 19/04/2022
- Casting
-
- Sharunas Bartas - Réalisateur
- Arvydas Dapsys - Comédien
- Elijas Martynenko - Comédien
- Salvijus Trepulis - Comédien
- Alina Zaliukaite-Ramanauskiene - Comédienne
- Ausra Giedraityte - Scénariste
- Sharunas Bartas - Scénariste
- Valdas Virgailis - Comédien
- Vita Siauciunaite - Comédienne
- Rytis Saladzius - Comédien
- Saulius Sestavickas - Comédien
- Gabriele Dikciute - Compositeur
- Jakub Rataj - Compositeur
- Distinctions
2020
Festival de Cannes : En Sélection officielle
Festival du Film de San Sebastian : En Sélection officielle
- Critiques
Une œuvre admirable et déchirante, qui vous éblouit et vous secoue comme un chagrin terrible et vivifiant. Les Fiches du Cinéma
Plus la résistance des protagonistes est désespérée, plus le récit s’éclaire et s’étoffe d’une belle amplitude romanesque. Le Figaro
Ce sont des combattants épuisés, acculés. Sharunas Bartas les montre comme des gueux faméliques aux yeux perçants, des morts en sursis, à peine héroïques (...). N’empêche, son film a valeur de tombeau pour la plupart de ces sacrifiés, hommes et femmes qui ont résisté, de manière active ou passive. Télérama
Ce qui est sublime dans le cinéma de Sharunas Bartas, ce qui le distingue des habituels misanthropes, c’est qu’il suffit d’un plan pour renverser la bassesse en grandeur et tenir dans le cadre la complexité du monde et des êtres. Transfuge
Bartas n’a rien perdu de cet art, il a toujours le secret, même quand il le rabat sur l’histoire et ses thèses, ses douleurs spécifiques, collectives. Son art de l’individu (toute sa filmographie), ou du quasi-portrait des presque individus, du fragment de corps qui regarde, qui écoute et qui peut-être pense, il le met au service du drame d’un peuple, le sien. Libération
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
- Récompenses
-
Festivals Internationaux et Prix divers