Bjørn Floberg

Bjørn Floberg

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Biographie
Naissance
(77 ans)
Tønsberg (Norvège)
Nationalité
Drapeau de la Norvège Norvégienne
Activité
Acteur
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The Amanda Committee's Honorary Award (d) ()
Prix Amanda du meilleur second rôle masculin (d) ()
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Bjørn Floberg
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Biographie
Naissance
12 septembre 1947 (77 ans)
Tønsberg (Norvège)
Nationalité
Drapeau de la Norvège Norvégienne
Activité
Acteur
Période d'activité
Depuis 1972Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
The Amanda Committee's Honorary Award (d) (2011)
Prix Amanda du meilleur second rôle masculin (d) (2019)
Haugesund Walk of Fame (2022)Voir et modifier les données sur Wikidata

Bjørn Floberg, né le 12 septembre 1947 à Tønsberg (Norvège)[1], est un acteur norvégien de cinéma, de télévision et de théâtre. Il est particulièrement connu pour jouer des figures d'autorité antipathiques, mais il a également réussi à jouer d'autres types de rôles.

Biographie

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Théâtre

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Bjørn Floberg rejoint le Det Norske Teatret (Théâtre norvégien) en 1972, apparaissant dans des pièces telles que Le Gardien, When You Comin' Back, Red Ryder?, Le Long Voyage vers la nuit (Long Day's Journey into Night) et Sainte Jeanne des Abattoirs. Les rôles particulièrement remarquables incluent Molière dans La Cabale des hypocrites (Кабала святош) de Mikhaïl Boulgakov, le rôle-titre dans Volpone et Jean dans Mademoiselle Julie d'August Strindberg. Ces dernières années, il joue divers rôles au Nationaltheatret, notamment Devlin dans Ashes to Ashes d'Harold Pinter et Professeur Kroll dans Rosmersholm. Bjørn Floberg aime particulièrement Harold Pinter. Dans une interview avec Aftenposten, il déclare « Les textes [de Pinter] sont comme du beurre dans ma bouche », et il ajoute que les pièces de Pinter se distinguent par « la désintégration des personnages »[2]. À différentes occasions, Bjørn Floberg joue à la fois le rôle-titre et celui d'Henry Bolingbroke dans la pièce Richard II de Shakespeare[3].

Début de carrière cinématographique

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Bjørn Floberg fait ses débuts au cinéma en 1976, dans Oss, un film de science-fiction dépeignant la Norvège après une grave crise économique. Le film est réalisé par Laila Mikkelsen et écrit par Knut Faldbakken[4],[5]. Dans les années 1970 et 1980, il est apparu dans plusieurs films norvégiens, jouant aux côtés d'acteurs tels que Sossen Krohg, Lars Andreas Larssen, Carsten Byhring, Frøydis Armand et Geir Børresen. En 1990, il joue "Le Père" dans le film norvégien Herman, lauréat d'un Amanda Award, basé sur le roman de Lars Saabye Christensen. Selon le New York Times, « En tant que parents d'Herman, Elisabeth Sand et Bjorn Floberg génèrent un mélange d'amour et d'inquiétude qui conviendrait à n'importe quel personnage du jeune âge d'Herman »[6]. Le film est réalisé par Erik Gustavson.

2000-2006

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Le rôle majeur suivant de Bjørn Floberg est celui du père de Dina dans le film suédo-norvégien-danois de 2002 Dina. Avec un budget de 141 millions de NOK, c'était l'une des plus grandes productions norvégiennes jamais réalisées[7] et le film le plus cher de Scandinavie à l'époque[8]. Le film est basé sur le roman Le Livre de Dina de Herbjørg Wassmo et met en vedette Maria Bonnevie dans le rôle de Dina et Gérard Depardieu dans le rôle du mari de Dina, Jakob. Bjørn Floberg joue un rôle clé en tant que père de Dina. L'acteur exprime d'abord des attentes élevées pour le film[9], mais il a fini par fonctionner très mal, étant décrit comme un « désastre économique »[10]. La performance de Floberg reçoit des critiques majoritairement négatives. Jon Selås de Verdens Gang décrit son rôle comme « unidimensionnel »[11], tandis que d'autres lui ont reproché de parler anglais avec un fort accent norvégien[12]. Après Dina, Bjørn Floberg est apparu dans Kitchen Stories (Salmer fra kjøkkenet), une comédie dramatique réalisée par Bent Hamer, avec Joachim Calmeyer dans le rôle du vieux célibataire grincheux Isak. Bjørn Floberg joue Grant, le voisin d'Isak. Il devient de plus en plus jaloux à mesure qu'Isak trouve un nouvel ami en la personne de Folke, un observateur du "Swedish Home Research Institute". Le film marche bien, recevant un prix Amanda du meilleur film. C'est également en 2003 que la Norvège est candidate à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Bjørn Floberg reçoit des avis généralement positifs pour sa performance dans un rôle atypique. Le film d'horreur norvégien Villmark (en) de 2003 est le film suivant de Bjørn Floberg. Il y incarne Gunnar, le dirigeant abrasif et condescendant d'une petite société de production. Pour préparer sa jeune équipe à leur prochaine production, une série de téléréalité, il les emmène tous passer le week-end dans une cabane isolée en forêt sans nourriture ni téléphone portable. Bientôt, des choses mystérieuses commencent à se produire, alors que l'équipe découvre un campement abandonné, et finalement le corps d'une femme, au bord d'un lac voisin. Malgré cela, Gunnar reste catégorique sur le fait que l’équipe devrait rester tout le week-end. Avec un budget de seulement 8 millions de NOK[13], le film est considéré comme un énorme succès. Il est vu par près de 150 000 personnes dans les salles[14]. Les critiques sont généralement positives concernant la performance de Bjørn Floberg. Le critique Birger Vestmo de NRK félicite Bjørn Floberg pour son imprévisibilité effrayante[15], tandis que le critique de Twitch, Collin Armstrong, note que : « Floberg en particulier a vraiment impressionné, activant et désactivant facilement la nature passive-agressive de Gunnar »[16].

Bjørn Floberg est revenu sur grand écran dans Uno (2004), un drame se déroulant dans un gymnase ombragé d'Oslo. Floberg joue un rôle de marque en tant que Jarle, petit propriétaire de salle de sport criminel et autoritaire. Le film est réalisé par Aksel Hennie qui joue également le rôle principal. Le film est un succès critique. Verdens Gang et Dagbladet l'ont tous deux noté 5 sur 6[17],[18], tandis que Birger Vestmo de NRK lui a donné 6/6[19]. Bjørn Floberg a reçu des acquiescements positifs de la plupart des critiques, sa performance étant décrite comme « très adepte »[20] et « effroyablement glaciale »[19]. Per Haddal d'Aftenposten a qualifié cela de sa meilleure performance depuis sa percée dans Telegrafisten[21].

2006-présent

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En 2006, Bjørn Floberg a joué le rôle du méchant principal dans le thriller policier Uro, réalisé par Stefan Faldbakken. Le film mettait en vedette Nicolai Cleve Broch et Ane Dahl Torp, tous deux nommés respectivement pour les Amanda Awards du meilleur acteur et de la meilleure actrice. L'accueil critique a été globalement bon. Le critique chevronné Pål Bang-Hansen, qui a vu le film au Festival de Cannes, s'est exclamé avec enthousiasme : « Bjørn Floberg est le principal méchant du cinéma norvégien. Dans ce film, il est plus un connard que jamais »[22]. Inger Bentzrud de Dagbladet a félicité les acteurs, mais a noté que Cleve Broch, Bjørn Floberg et Ahmed Zeyan ont tous joué des rôles similaires dans Uno[23]. Une critique particulièrement négative est venue de Bergens Tidende, qui a attribué au film une note de 2/6, soulignant la performance de Bjørn Floberg comme l'un des rares points positifs[24].

Après Uro, Bjørn Floberg joue aux côtés de Trond Espen Seim dans Bitre Blomster (2007). C'était le premier d'une série de films basés sur les romans policiers de Gunnar Staalesen. En tant qu'inspecteur en chef Jakob Hamre, il sert de repoussoir au détective privé minable Varg Veum (Seim). Le film a reçu des critiques mitigées, même si la plupart des critiques sont convenus que les deux protagonistes, en particulier Seim, ont livré de bonnes performances[25],[26],[27]. Initialement, six films au total ont été produits, dont quatre destinés à une diffusion directe en vidéo[28]. Le deuxième film sorti en salles de la série est Falne Engler (2008), réalisé par Morten Tyldum, avec Floberg et Seim reprenant leurs rôles de Veum et Hamre. Le film a été très bien accueilli et peu de temps après la première, les producteurs ont annoncé que six films supplémentaires basés sur le personnage de Varg Veum de Staalesen seraient réalisés. Bjørn Floberg a exprimé sa satisfaction à l'égard des films : « [Les producteurs et réalisateurs] ont établi une nouvelle norme pour ce genre, et j'aimerais participer au développement continu de l'univers de Varg Veum, aux côtés des scénaristes et notamment Trond Espen, avec qui j'ai eu une très bonne coopération »[28]. La production des nouveaux films devait commencer en août 2009[29]. En 2010, il a joué aux côtés de son rival de longue date et ennemi personnel Stellan Skarsgård dans la comédie noire norvégienne Un chic type.

En 2011, Bjørn Floberg reçoit le prix d'honneur Amanda du Comité lors de la cérémonie annuelle du Festival international du film norvégien à Haugesund[30].

Filmographie partielle

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Année Titre Rôle
1976 Oss Fenrik
1977 Kosmetikkrevolusjonen An editor
1985 Øye for Øye Oscar
1990 Herman Herman's father
1993 Telegrafisten Ove Rolandsen
1994 L'Été des secrets (Ti kniver i hjertet) Wiik
1995 Hører du ikke hva jeg sier Stig
1997 Insomnia Jon Holt
1998 Sista kontraktet Tom Nielsen (the hitman)
1999 Sofies verden Major Albert Knag
1999 Misery Harbour Johan Hoeg
2000 Dykaren (The Diver) Claes
2002 Dina Edvard (Dina's father)
2002 Musikk for bryllup og begravelser Peter
2003 Kitchen Stories (Salmer fra kjøkkenet) Grant
2003 Villmark (en) Gunnar
2004 Uno Jarle
2006 Uro Frank
2007 Varg Veum - Bitre Blomster Hamre
2008 Pause déjeuner (Lønsj) Kildahl
2008 Varg Veum – Falne Engler Hamre
2010 Un chic type Rune Jensen
2012 90 Minutes (jeu vidéo) Jacob Hamre
2012 Varg Veum - De døde har det godt d'Erik Richter Strand Johan
2014 The Hunt for Berlusconi Malte
2014 Kingsman: The Secret Service Swedish Prime Minister
2019 L'Été où mon père disparut Lars
2021 The North Sea William Lie
2022 Plus que jamais Mister[31]

Notes et références

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(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bjørn Floberg » (voir la liste des auteurs).
  1. (no) « Bjørn Floberg », Kunnskapsforlaget, Oslo, Petter Henriksen (no),‎ 2007 (lire en ligne, consulté le 13 mars 2009)
  2. (no) Marie Kleve, « Fulltreffer for teatret », Aftenposten,‎ 13.10 2005 (lire en ligne [archive du 30 novembre 2009], consulté le 25 mars 2009)
  3. (no) « Søk etter oppsetninger » [archive du 3 octobre 2011], Nationaltheatret, 22 mars 2009 (consulté le 22 mars 2009)
  4. « Bjørn Floberg » [archive du 30 octobre 2007], snurrfilm.no (consulté le 13 mars 2009)
  5. (no) « OSS 3456 » [archive du 20 mai 2007], Norsk Filminstitutt (consulté le 13 mars 2009)
  6. Janet Maslin, « If You Can't Conform, Rebel », The New York Times,‎ 13 mai 1993 (lire en ligne, consulté le 13 mars 2009)
  7. (no) Ivar Winther, « Jeg er Dina » [archive du 7 juillet 2007], NRK, 8 mars 2002 (consulté le 22 mars 2009)
  8. (no) Trygve Aas Olsen, « Selger Dina før filmen er skutt », Dagbladet,‎ 14 mai 2001 (lire en ligne, consulté le 22 mars 2009)
  9. (no) « ... og nå blir Floberg Dinas far », Dagbladet,‎ 4 janvier 2001 (lire en ligne, consulté le 22 mars 2009)
  10. (no) Jon Selås, « Nå kommer de norske storfilmene », Verdens Gang,‎ 24 novembre 2005 (lire en ligne, consulté le 22 mars 2009)
  11. (no) Jon Selås, « Film - Jeg er Dina », Verdens Gang,‎ 1er mars 2002 (lire en ligne [archive du 6 février 2008], consulté le 22 mars 2009)
  12. (no) Martin Lahlum, « Jeg er Dina (2001) anmeldelse », CINERAMA, 30 mai 2006 (consulté le 22 mars 2009)
  13. (no) Espen H. Mikalsen, « Grøss i rekordfart », Dagbladet,‎ 18 février 2003 (lire en ligne, consulté le 26 mars 2009)
  14. (no) « Villmark – Filmweb », Filmweb (consulté le 26 mars 2009)
  15. (no) Birger Vestmo, « Villmark » [archive du 7 octobre 2006], NRK, 21 février 2003 (consulté le 27 mars 2009)
  16. Collin Armstrong, « Twitch – Villmark Review » [archive du 15 janvier 2006], Twitch, 8 juillet 2005 (consulté le 27 mars 2009)
  17. (no) Inger Bentzrud, « Ikke mors beste barn », Dagbladet,‎ 22 août 2004 (lire en ligne, consulté le 27 mars 2009)
  18. (no) Ellen Margrethe Sand, « Dyktig debut », Verdens Gang,‎ 22 août 2004 (lire en ligne [archive du 16 mai 2010], consulté le 24 octobre 2010)
  19. a et b (no) Birger Vestmo, « Uno (6) », NRK, 24 septembre 2004 (consulté le 27 mars 2009)
  20. (no) « Debutdrama med alvor og nerve date=2004-08-23 », Adresseavisen (consulté le 27 mars 2009)
  21. (no) Per Haddal, « Tre gode "Ti kniver i hjertet" best », Aftenposten,‎ 2 octobre 2006 (lire en ligne [archive du 4 octobre 2011], consulté le 27 mars 2009)
  22. (no) Sjur B. Kvamme, « Mer drittsekk enn noen gang », NRK, 22 mai 2006 (consulté le 28 mars 2009)
  23. (no) Inger Bentzrud, « Mørkt gjensyn med et lite filmmiljø », Dagbladet,‎ 22 mai 2006 (lire en ligne, consulté le 28 mars 2009)
  24. (no) Astrid Kolbjørnsen, « En urovekkende uferdig film » [archive du 7 août 2007], Bergens Tidende, 22 mai 2006 (consulté le 28 mars 2009)
  25. (no) Ingunn Økland, « Traurig start for Varg Veum », Aftenposten,‎ 26 septembre 2007 (lire en ligne [archive du 7 décembre 2008], consulté le 29 mars 2009)
  26. (no) Jon Selås, « Film – Varg Veum – Bitre Blomster », Verdens Gang,‎ 27 septembre 2007 (lire en ligne [archive du 29 décembre 2008], consulté le 29 mars 2009)
  27. (no) Birger Vestmo, « Varg Veum – Bitre blomster (4) » [archive du 16 avril 2008], NRK P3, 27 septembre 2007 (consulté le 29 mars 2009)
  28. a et b (no) Jon Selås, « "Veum" og "Hamre" sier ja til seks nye filmer », Verdens Gang,‎ 9 avril 2008 (lire en ligne, consulté le 31 mars 2009)
  29. (no) Øystein David Johansen, « Seks nye Veum-titler klare for film », Verdens Gang,‎ 9 octobre 2008 (lire en ligne, consulté le 31 mars 2009)
  30. « Floberg hedret av sine egne », Dagbladet, NTB, 20 août 2011 (consulté le 21 août 2011)
  31. « Plus que jamais - Festival de Cannes », festival-cannes.com (consulté le 21 mai 2022)

Liens externes

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