Ari Aster
Ari Aster
Naissance |
(38 ans) New York |
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Nationalité | Américaine |
Profession | Réalisateur, scénariste, producteur |
Films notables |
Hérédité Midsommar Beau Is Afraid |
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Source: Article Ari Aster de Wikipédia en français (auteurs)
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Naissance |
(38 ans) New York |
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Nationalité | Américaine |
Profession | Réalisateur, scénariste, producteur |
Films notables |
Hérédité Midsommar Beau Is Afraid |
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Ari Aster, né le à New York, est un réalisateur, producteur et scénariste américain.
Il est principalement connu pour avoir réalisé et écrit les films d'horreur psychologique Hérédité (2018) et Midsommar[1] (2019) ainsi que le court-métrage The Strange Thing About the Johnsons (2011).
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance
[modifier | modifier le code]Ari Aster naît le 15 juillet 1986 à New York, d'un père musicien et d'une mère poète. De confession juive[2], il passe son enfance entre New York, la ville de Chester en Angleterre et le Nouveau Mexique.
À l'adolescence, il devient obsédé par les films d'horreur qu'il loue au vidéo-club et commence à écrire des scénarios. Il obtient une maîtrise en beaux-arts de l'American Film Institute.
Carrière
[modifier | modifier le code]Courts-métrages
[modifier | modifier le code]Le premier film d'Aster est le court-métrage Tale of Two Tims, qu'il écrit au Université d'art et de design de Santa Fe et soumis à l'American Film Institute. Cela lui a valu une bourse pour suivre le programme d'études supérieures en réalisation au Conservatoire de l'AFI. Aster a ensuite réalisé plusieurs films du cycle AFI, ainsi que des courts métrages comiques réalisés avec des amis de l'industrie comme TDF Really Works en 2011. Aster a ensuite réalisé un court métrage de rupture, The Strange Thing About the Johnsons, qui met en scène Billy Mayo, Brandon Greenhouse et Angela Bullock dans le rôle de membres d'une famille de banlieue dans laquelle le fils est impliqué dans une relation incestueuse et abusive avec son père.
The Strange Thing About the Johnsons a été le film de thèse d'Aster alors qu'il étudiait à l'American Film Institute en Californie. Il a ensuite été projeté dans des festivals de cinéma en 2011, en première au festival du film de Slamdance dans l'Utah le 22 janvier, avant de fuiter en ligne en novembre et d'acquérir de la notoriété. Ivan Kander, du site Short of the Week, a écrit que les commentaires sur YouTube allaient "de l'acclamation effusive au vitriol dégoûtant. Et sur Internet, cela signifie que c'est un succès". Il a travaillé sur la production avec ses camarades de l'école. L'histoire a d'abord été conçue en discutant de tabous avec ses amis, dont Greenhouse, avant la première année d'Aster à l'AFI.
Entre 2011 et 2016, Aster a écrit et réalisé cinq autres courts-métrages, souvent en collaboration avec ses amis du Conservatoire AFI, Alejandro de Leon et Pawel Pogorzelski.
Premières collaborations avec A24
[modifier | modifier le code]En 2018, Aster a fait ses débuts au cinéma avec le drame d'horreur psychologique Hérédité, distribué par A24. Le long-métrage est présenté en janvier 2018 au festival de Sundance dans la section Midnight, et est sorti en salles aux États-Unis le 8 juin 2018. Il met en scène Toni Collette, Alex Wolff, Milly Shapiro et Gabriel Byrne dans le rôle d'une famille hantée par une mystérieuse présence après la mort de la cadette familiale. Hérédité est acclamé par la critique et la performance de Collette est particulièrement saluée. Le film est un succès commercial, avec plus de 81 millions de dollars récoltés pour un budget de 10 millions de dollars.
En 2019 sort son deuxième film, toujours dans le registre de l'horreur[3], Midsommar, produit et distribué par A24, avec Florence Pugh en vedette. Il suit un groupe d'amis qui se rendent en Suède pour un festival qui a lieu une fois tous les 90 ans et se retrouvent dans les griffes d'un culte païen. Midsommar sort en salles aux États-Unis le 3 juillet 2019. Le film reçoit des critiques largement positives, dont beaucoup ont salué la réalisation ainsi que la performance de Pugh. Le director's cut de 171 minutes sort dans les salles américaines une semaine plus tard. Pour son travail sur le film, Aster reçoit une nomination pour le meilleur scénario à la 29e cérémonie des Gotham Independent Film Awards.
En 2019, Ari et le producteur danois Lars Knudsen annoncent la création de leur société de production, Square Peg.
En 2020, lors d'une conférence organisée par l'Université de Santa Barbara, Ari Aster annonce qu'il prévoit de réaliser prochainement une « comédie cauchemardesque ». « Tout ce que je peux dire, c’est que ça durera quatre heures… » ajoute-t-il. Cette description coïncide avec les propos du cinéaste sur Reddit, lors d’une séance de questions/réponses[4] organisés avec les internautes.
Le , une rumeur laissant entendre que son prochain projet serait un film d'horreur psychologique intitulé Beau Is Afraid est relayée par plusieurs médias, indiquant également que Joaquin Phoenix serait en pourparlers pour le rôle principal[5].
Le , il est confirmé qu’Aster est en pleine préparation de ce prochain film, toujours avec Joaquin Phoenix pour acteur principal. Il est révélé que celui-ci sera en fait intitulé Disappointment Blvd, et il est décrit comme "un portrait intimiste sur plusieurs décennies de l’un des plus brillants entrepreneurs de tous les temps". Celui-ci sera produit et distribué par A24[6].
Après quelque temps, le titre du film aurait été annoncé, Disappointment Blvd., mettant en vedette Joaquin Phoenix ainsi que Nathan Lane et Patti Lupone. Un annonce faite par A24 aurait révélé la première affiche du film ainsi que son nouveau titre, Beau Is Afraid. Le film sort finalement le 14 mars 2023 dans les cinémas américains. Il reçoit des critiques positives et modérées mais il ne rencontre pas le même succès commercial que les précédents longs-métrages d'Aster au box-office[7] ; selon A24, le film aurait enregistré un déficit de 35 millions de dollars[8].
Influences
[modifier | modifier le code]Lors d’une interview avec The Criterion Collection, Aster liste quelques de ses films préférés et ses influences[9] :
- Rosemary's Baby (1968) de Roman Polanski
- Fanny et Alexandre (1983) d'Ingmar Bergman
- Persona (1966) d'Ingmar Bergman
- Une question de vie ou de mort (1946) de Michael Powell
- 45 ans (2016) d'Andrew Haigh
- A Brighter Summer Day (1991) d'Edward Yang
- Le Temps de l’innocence (1993) de Martin Scorsese
- La Pianiste (2001) de Michael Haneke
- Huit et demi (1963) de Federico Fellini
- Repulsion (1966) de Roman Polanski
Filmographie
[modifier | modifier le code]Réalisateur
[modifier | modifier le code]Courts-métrages
[modifier | modifier le code]- 2008 : Herman's Cure-All Tonic
- 2011 : TDF Really Works
- 2011 : The Strange Thing About the Johnsons
- 2011 : Beau
- 2013 : Munchausen
- 2014 : Basically[10]
- 2014 : The Turtle's Head[11]
- 2016 : C'est la vie[12]
Longs-métrages
[modifier | modifier le code]- 2018 : Hérédité (Hereditary)
- 2019 : Midsommar
- 2023 : Beau Is Afraid
- Prochainement
- 2025 : Eddington
Producteur
[modifier | modifier le code]- 2023 : Beau Is Afraid de lui-même
- 2023 : Dream Scenario de Kristoffer Borgli
- 2024 : Rumours de Guy Maddin et Evan et Galen Johnson (producteur exécutif)
- 2025 : Eddington de lui-même
- 2025 : Death of a Unicorn d'Alex Scharfman (producteur délégué)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Ari Aster se sert de l’horreur pour explorer l’intime », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Jenny Singer, « How Did A ‘Neurotic Jewish Guy’ Make The Horror Hit ‘Hereditary’? », sur The Forward (consulté le )
- ↑ « Midsommar : pourquoi Ari Aster, le réalisateur d'Hérédité, est un maître de l'horreur moderne - Dossier Film », sur EcranLarge.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Hi, I'm Ari Aster, writer/director of Midsommar. AMA! »
- ↑ « Joaquin Phoenix pourrait la star du prochain film du réalisateur de Midsommar »
- ↑ (en) Zack Sharf et Zack Sharf, « Ari Aster, Joaquin Phoenix Team for ‘Decades-Spanning’ A24 Film ‘Disappointment Blvd.’ », sur IndieWire, (consulté le )
- ↑ (en) « Beau Is Afraid | Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
- ↑ (en-US) Umberto Gonzalez and Drew Taylor, « A24 Expands Strategy From Arthouse Gems to More Commercial Films », sur TheWrap, (consulté le )
- ↑ (en) « Ari Aster’s Top 10 », (consulté le )
- ↑ « Basically » [vidéo], sur Vimeo (consulté le ).
- ↑ « The Turtle's Head » [vidéo], sur Vimeo (consulté le ).
- ↑ « C'est la vie » [vidéo], sur Vimeo (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Notices d'autorité :
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